J’AIME PAS LE FOOTBALL! Oui, je le confesse, je n’aime pas le foot. Et pourquoi, alors que je pense avoir été un petit peu sportif dès mon plus jeune âge, pratiquant le vélo, la natation, le tennis à outrance, le parachutisme, et la voile énormément pendant quarante ans...Mais j'aime pas le foot, à cause de tout ce qui est exprimé dans L'excellent article cité. Je regarde toujours, non pas par obligation mais peut être parce que je suis un peu atteint par la ferveur ambiante, uniquement les matchs où est concernée l'équipe du SENEGAL. C'est, de mon point de vue de profane, une excellente équipe, ceci dit sans chauvinisme, mais je n'aime pas le foot. Je n'aime pas le foot business, le foot fric à outrance, le foot people, le foot frime, le foot débauche. Lorsque j'entends dire que certains footballeurs gagnent (il est plus juste de dire "sont payés") plusieurs millions d'euros par mois, alors qu'un chirurgien gagne péniblement cinq mille euros (en France), je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ce monde de folie que l'on nous impose. Lequel est plus utile? Le chirurgien qui sauve votre vie, ou le footballeur qui vous distrait pendant 90 minutes? A chacun de se poser la question et d'y répondre, mais je n'aime pas cette déviance du football, et comme je ne suis pas naïf, je dirai dans le sport en général, où tout est affaire de fric, toujours, encore et encore plus.
Cette CAN était biaisée dès le début, car il fallait, engagement non écrit, mais évident, que ce soit le Maroc qui gagne. Pour plusieurs raisons: la première, parce qu'il est de tradition de permettre au pays hôte, d'aller le plus loin possible. La deuxième, parce que Monsieur Gianni INFANTINO, grand manitou du football mondial arrivé, en magouillant beaucoup, c'est le moins que l'on puisse dire, avait décidé, pour deux raisons, qu'il fallait que le Maroc gagne cette coupe: la première, cet homme est fasciné par les grands de ce monde: il n'est qu'à se remémorer sa prestation ridicule, sa prosternation lamentable, devant le vieillard sénile et dément qui est en train de mettre la planète terre à la renverse, alors que sa place serait dans une maison de retraite, au pavillon des "illuminés", pour rester courtois, je veux parler de ce TRUMP qui dirige, hélas, les Etats-Unis; nous avons eu là le spectacle le plus lamentable de ce qui se fait dans le ridicule, la bêtise humaine poussée à son paroxysme. La deuxième, et non des moindres, c'est que les règles de la CAN ont changé, et que la prochaine Coupe d’Afrique des Nations doit se jouer avec un nombre plus important d'équipes, et aucun pays en Afrique, à part le Maroc, ne dispose des installations nécessaires et suffisantes, pour pouvoir recevoir un tel évènement. Alors, pour un intriguant INFANTINO, approcher une monarchie, et pas des moindre, celle du Maroc, quelle aubaine ! Et que peut faire cet homme pour pouvoir côtoyer sa majesté du royaume chérifien? Lui offrir la coupe, gage de réussite et d'une CAN "parfaitement organisée". Le deal était donc assez simple : je te donne la coupe cette année, mais tu me reçois dans quatre ans! Ce qui arrangeait tout le monde, enfin, deux parties, INFANTINO et le Maroc!
Alors, oui, j'ai, au fil des ans, acquis un certain dégout du sport. Autrefois, un footballeur en retraite pouvait, avec ses gains, acheter un magasin d'articles de sport dans la ville de ses exploits. Aujourd'hui, au bout de deux saisons, le footballeur peut acheter l'usine des articles de sports et ses succursales! Cherchez l'erreur...
Un lot de consolation quand même dans cet océan d'amertume: si vous interrogez tous les gamins du Sénégal, en leur posant la question: "qu'est-ce que tu veux faire comme métier, plus tard ? 99,9% vous répondront: "footballeur"! Questions subsidiaires : pourquoi? "pour gagner beaucoup d'argent" ? Et que feras-tu de tout cet argent? « J’achèterai une maison pour mes parents"! Tout n'est donc pas pourri dans ce monde que l'on dit "de bruts"! (A condition de ne pas croire à la chanson du regretté Jacques BREL, qui chantait admirablement et tellement justement : "fils de bourgeois, ou fils d'apôtres, tous les enfants sont comme les autres, ce n'est qu'après, longtemps après...")
La coupe est revenue à ceux qui ont le mieux joué, et c'est très bien ainsi. Les meilleurs ont gagné, ils ont gagné avec panache, malgré toutes les turpitudes qu’ils ont eu à subir, et en attendant les sanctions du "roi" INFANTINO, qui n'a toujours pas digéré l'affront que lui a fait subir l'équipe du SENEGAL, qui risque de le payer très, très cher. Il a raison ce monsieur : qu'est-ce que cette équipe qui, sous prétexte que c'est la meilleure équipe d'Afrique, se permet d'aller contre les plans établis! Décidément, ce SENEGAL, ils ne comprennent rien! BRAVO à l'équipe SENEGALAISE, qui a prouvé au reste du monde, que le football, ça se joue sur une pelouse verte, et non dans les bureaux feutrés d'un luxueux immeuble en Suisse, et que les buts, ça se marque avec les pieds, et non avec un sifflet frappé de cécité malveillante.
LE SENEGAL a gagné cette coupe, parce qu'elle était la meilleure équipe, avec les meilleurs joueurs, qui, sous les ordres d'un homme exceptionnel, petit par la taille mais oh combien grand par son charisme, LE ROI MANE, ont aussi prouvé qu'ils étaient des hommes, des vrais, et c'est très bien ainsi. Le Sénégal s'est engagé dans une voie qui je l'espère sera suivie par d'autres: enlever la rouille qui recouvre le mot "football", pour lui redonner ses lettres de noblesses, espérons qu'il sera suivi par d'autres, beaucoup d'autres équipes, qui en ont assez de toutes ses combines malsaines et malveillantes.
Le football, comme n'importe quel autre sport est un jeu, et comme n'importe quel autre jeu, les tricheurs n’y ont pas leur place. Qu'on se le dise!
Me François JURAIN







FRANCE


